Agustín Escalante est originaire du Mexique. Il a effectué ses études musicales à Mexico avec. Enrique Jaso, Irma Gonzalez et Ledzek Zawadka. Il se perfectionne avec Luis Ledesma, James Demster, Anne Elgar Kopta et Zeger Vandersteene, à Barcelone avec Bonaldo Giaiotti, Viorica Cortez et Dalton Baldwin, et en France avec, Magali da Monte et Christophe Carré.
En 2010 au Mexique il a fait le rôle de Marcello dans la Bohème de Puccini en San Luis Potosi. Sa carrière internationale s'amorce alors en 2011 avec des récitals de musique baroque à Monaco, Montréal, St Sébastien (Québec) et à St Pierre et Miquelon en Amérique du nord.
En 2011 il interprète en France et à Genève le rôle de Sparafucile dans Rigoletto de Verdi ainsi que celui de Walter dans l'opéra Reinhardt von Uffenau de Franz Curti sous la direction du chef Suisse Jean-Marie Curti directeur musical de l'Opéra Studio de Genève.
En Décembre de 2012 il chante en Italie avec l'Ensemble Labirinto Armonico dans un programme de musique baroque.
En 2012 et 2013 il chante avec la Troupe Lyrique Méditerranéenne de Marseille puis en Juin avec l'Orchestre de Chambre de Marseille dirigé par Carlos Gomez Orellana et le Chœur Cantabile d'Aix en Provence dans la Grande Messe en Ut mineur de Mozart.
En Novembre 2013 et janvier 2014 il a chanté à Bale et Genèvre avec l'Ensemble Incanto de Bâle la petite messe solennelle de Rossini. Sous la direction de Brigitte Giovanoli.