ENSEMBLE VOCAL DE NANTES Ensemble vocal associant choristes amateurs et chanteurs professionnels dans un répertoire allant du Baroque au Contemporain.

Direction musicale

Gilles Ragon

Né à Nantes en 1961 .

Petit chanteur, il  découvre ses dons musicaux en tant que choriste de l’Ensemble Vocal de Nantes  sous la direction de Paul Colléaux de 1978 à 1985.

Il travaille le chant avec notamment Peter Gottlieb, Nicole Fallien, Nicolai Gedda, et Gary Magby.

Il débute professionnellement avec le rôle de Jason lors de l'enregistrement de Médée de Marc-Antoine

Charpentier dirigé par William Christie en 1984.

En 1988, il chante le rôle titre de Platée sous la direction de Marc Minkowski qu'il enregistrera par la suite et qu'il chantera régulièrement jusqu'en 2004.

 

Considéré à cette époque comme le haute-contre à la française idéal, comme en témoigne sa discographie, l'évolution de sa voix le fait se porter progressivement vers d’autres répertoires lyriques ; cette nouvelle orientation lui donne l'occasion de parcourir le monde, de Tokyo à Los Angeles, et lui permet d’assurer une grande variété de répertoires, de Rameau à Fénelon en passant par Wagner tant en concerts qu'en opéras.

 

Depuis 1992, il collabore avec le pianiste Jean-Louis Haguenauer pour la mélodie et le lied.

Parmi ses dernières prises de rôle, citons Tannhäuser de Wagner, Pelléas dans Pelléas et Mélisande de Debussy, Eléazar dans “La Juive” d'Halévy.

 

N'ayant jamais perdu de vue la direction musicale (maitre de chapelle de 1978 à 1984, professeur de chant choral de 1982 à 1987, collaboration  avec le CMBV (Centre de musique baroque de Versailles) en 1999 ;  direction de la cantate 198 de Bach à Barbastre en 2000),  Gilles Ragon est nommé directeur artistique de l'Ensemble Vocal de Nantes en janvier 2014, reprenant la suite de Paul Colléaux qui fut à l'origine de sa vocation.