ENSEMBLE VOCAL DE NANTES Ensemble vocal associant choristes amateurs et chanteurs professionnels dans un répertoire allant du Baroque au Contemporain.

Historique

L’Ensemble Vocal de Nantes a été fondé en 1970 par Paul Colléaux.

Quatre ans plus tard, le chœur a déjà gagné 3 prix internationaux, à Tours et Arezzo (Italie). En 1985, l’enregistrement de la Messe de Charpentier vaut à l’ensemble le Grand Prix de l’Académie du disque lyrique.

L’Ensemble Vocal de Nantes est une formation dans laquelle se rencontrent chanteurs amateurs expérimentés et, selon les programmes, quelques chanteurs professionnels. Des solistes de premier plan y ont collaboré, tels Sara Mingaro, Sophie Daneman, Peter Harvey… Le chœur a chanté avec les orchestres Musica Aeterna, La Grande Ecurie, La Petite Bande, l’Orchestre d’Auvergne, l’Ensemble La Chimera…Il collabore régulièrement avec l’organiste Michel Bourcier.

A partir de 1995, dans le cadre des diverses éditions de La Folle Journée, plus de 50 concerts à Nantes et en région sont donnés par l'Ensemble. Il est aussi l’invité de nombreux festivals et structures culturelles comme Le Printemps des Arts, Saintes, Vichy, St Bertrand de Comminges, Le Rivage des Voix (St Florent-le-Vieil), l’Abbaye de Sylvanès, Les Voûtes Célestes en Vendée, Via Aeterna (Mont St Michel)…

L’Ensemble Vocal de Nantes a été le « berceau » de chanteurs réputés de la région : Anne Magouët, Serge Goubioud, Thierry Bréhu, Gilles Ragon.

Depuis 2015, Gilles Ragon a succédé à Paul Colléaux à la direction musicale de l’ensemble où il avait fait ses premières armes en tant que choriste. Il a ensuite mené une carrière internationale de soliste lyrique, dans une grande variété de répertoires, de Rameau à Fénelon, tant en récitals qu’en opéras.

Le souhait de Gilles Ragon en tant que chef de chœur? :

« Avant tout, que l’émotion musicale soit toujours au rendez-vous, tant pour les chanteurs que pour le public.»