ENSEMBLE VOCAL DE NANTES Ensemble vocal associant choristes amateurs et chanteurs professionnels dans un répertoire allant du Baroque au Contemporain.

Culture Box : Folles journées 2017

5 février 2017

Je reste avec un choeur, l’Ensemble vocal de Nantes dont j’avais aimé les progrès l’an dernier, depuis que Gilles Ragon en a repris les rênes. Il chante le quasi inconnu “Romancero gitan” de Mario Castenuovo-Tedesco, sur les textes de Garcia Lorca. Le Florentin Castelnuovo-Tedesco a quitté l’Italie fasciste pour les Etats-Unis en 1939; il a surtout composé pour la guitare, ses racines juives marranes renforçant son empathie pour l’Espagne. Le “Romancero gitan” est la mise en musique des poèmes de Garcia Lorca pour un choeur et accompagnement de guitare, tenue par le jeune Brésilien Vitor Garbelotto. C’est une Espagne sans âpreté, mâtinée de douceur italienne, qui donne aux textes de Garcia Lorca une belle élégance et une jolie sensualité. Il y a des interventions solistes des choristes dans chaque tessiture et ils sont tous très bien, les femmes avec des timbres charnus très particuliers, le baryton avec une grande présence (il chante d’ailleurs un des poèmes en solo) Les voix d’hommes sont remarquables, les femmes sont très bien mais elles devraient soigner les attaques et il y a parfois des incertitudes rythmiques. Mais l’oeuvre est une belle découverte et l’on suit d’années en année les progrès du choeur.

“Le très vaste “Romancero gitano” de Castelnuovo-Tedesco par l’excellent Ensemble vocal de Nantes que Gilles Ragon a repris en main (samedi, 20.45)”

Bernard Renard